frelon

Description physique :

C'est la plus grande guêpe européenne, la femelle mesure 25 à 35 mm de long, les mâles et les ouvrières sont plus petits. L'abdomen du mâle est composé par 7 segments visibles, celui de la femelle en comporte 6. Cette dernière est pourvue d'un aiguillon. Les yeux, profondément échancrés, forment une sorte de C. Les ailes sont rousses, l'abdomen, pétiolé, est jaune orangé tigré de brun. Le frelon est essentiellement prédateur, d'insectes les plus divers, y compris d'abeilles. A partir de l'été, il devient de plus en plus phytophage, se nourrissant d'aliments liquides sucrés.

 Habitat :

 Au printemps, les frelons créent dans les arbres morts, murs de pierre sèche, greniers ou cheminées, voire dans les vieilles bottes de paille, un tas de compost, dans les charpentes, un nid en fibres végétales mâchées abritant les premières alvéoles où elles pondent les premiers œufs.

  Dangerosité :

 La piqûre de cet insecte est douloureuse à cause du diamètre du dard et de la composition du venin, mais sa toxicité est en moyenne 10 fois inférieure à celle du venin d'abeille. Les frelons n'attaquent que ceux qui passent à proximité de leur nid, mais le nombre d'ouvrières participant à l'attaque n'est jamais suffisant pour aboutir au décès d'un adulte en bonne santé.