abeille

Description physique

De manière générale, l’abeille a un corps brun noir couvert de poils gris à bruns. Ses deux paires d'ailes sont légèrement colorées avec des nervures foncées. Ses six pattes velues sont brunes. Ses yeux à facettes lui permettent de voir même derrière elle. Ses antennes lui servent de nez. L'abeille possède une trompe pour pomper le nectar au fond des fleurs et deux puissantes mandibules. Ses deux paires d'ailes membraneuses lui permettent de voler dans tous les sens.

Habitat :

Les abeilles vivent dans une ruche où dans les arbres. Une seule ruche peut abriter jusqu'à cinquante mille abeilles. Les apiculteurs installent des ruches dans un verger ou dans leur jardin. Dans la ruche, avec de la cire qu'elles produisent elles-mêmes, les abeilles fabriquent des rayons qui serviront à loger les œufs et à emmagasiner le miel. Les rayons sont composés de nombreuses petites logettes appelées aussi alvéoles. Certaines sont ouvertes, d'autres sont fermées avec un peu de cire.

L'essaimage :

La formation d'un essaim (l'essaimage) est un mode de multiplication par division naturelle. La constitution d'un essaim démarre dans la première période d'ovulatione de la reine. Autour d'elle, le miel collecté par les butineuses est assemblé selon les ordres des chefs de chantiers.

Les abeilles vivent en essaim.

Un essaim est un rassemblement en nombre important d'insectes de la même famille.

Dangerosité :

La piqûre d'abeille est généralement sans danger, mais certaines personnes peuvent présenter une allergie au venin de l'abeille

 

IL EST INTERDIT DE DÉTRUIRE UN ESSAIM
D'ABEILLES, CELUI-CI DOIT ÊTRE PRÉLEVÉ
PAR UN
APICULTEUR.